Programme des formations
BLOC 1 DU CQP DEBOSSELEUR SANS PEINTURE
Parcours progressif
1 semaine – 35 heures
Le Débosseleur Sans Peinture a pour fonction la réalisation d'interventions d’entretien et de réparation rapide de carrosserie sans peinture selon les techniques du débosselage sans peinture.
Il remet en état des éléments de carrosserie touchés par des petits chocs n’ayant pas endommagé la peinture.
Il conseille un client particulier / professionnel pour lui présenter les méthodes d'intervention en débosselage sans peinture et peut apporter des éléments techniques dans l’expertise automobile.
Il planifie les interventions de débosselage sans peinture, afin d'en optimiser la durée, en tenant compte de l'ordonnancement des travaux sur le véhicule.
Il transmet également les informations techniques nécessaires aux interventions de débosselage sans peinture aux collègues de travail afin de favoriser leur montée en compétences.
Le Débosseleur Sans Peinture peut être artisan indépendant ou intervenir dans les concessions et succursales, comme dans les entreprises spécialisées en carrosserie.
Le CQP "Débosseleur Sans Peinture" permet à son titulaire d'accéder à l'échelon 6 dans la Convention collective des services de l'automobile n° 3034.
La formation vise l'acquisition du Bloc de compétences BC01 Préparation de l'intervention de débosselage sans peinture:
-Dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur:
-Examiner l’accessibilité des déformations, afin de définir les éléments à démonter en tenant compte des spécificités et de l’état du véhicule.
-Déposer des éléments amovibles en exploitant la documentation technique et en utilisant les outils adaptés.
-Reposer les éléments amovibles en exploitant la documentation technique et procéder à leur réglage en utilisant les outils adaptés, dans le respect de l'état initial.
-Déposer les garnitures en exploitant la documentation technique et en utilisant les outils adaptés, afin de créer les conditions d'accès à la déformation.
-Reposer les garnitures en exploitant la documentation technique et en utilisant les outils adaptés, dans le respect de leur état initial.
A l'issu de la formation, le candidat est évalué devant un jury pour l'obtention du Bloc de compétences "Préparation de l'intervention de débosselage sans peinture" RNCP39201BC01 .
Il s'agit du Bloc1 du Certificat de Qualification Professionnel Débosseleur sans peinture composé de 3 blocs de compétences. Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
A l'issue de la formation et des évaluations du parcours progressif, tous les candidats ayant obtenu 2 blocs de compétences sur les 3 blocs constitutifs du CQP DSP, dont le bloc de compétences "Débosselage sans peinture", pourront se présenter devant le jury paritaire statuant in fine sur la délivrance ou non du CQP et sur les mentions de félicitations ou d'encouragements)
Le programme de formation du bloc 1
Jour 1
-7H EXAMINER L’ACCESSIBILITE -DÉFINIR LES ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE AMOVIBLES (ÉLÉMENTS DE FERRAGE, ÉLÉMENTS DE DE PROTECTION, ÉLÉMENTS DE SIGNALISATION …). -IDENTIFIER LA NATURE DE LA TÔLE ACIER, ALUMINIUM (MATIÈRE, RIGIDITÉ) -IDENTIFIER LA LOCALISATION DE LA DÉFORMATION ET LES ACCÈS POSSIBLES POUR Y ACCÈDER -ANALYSER LA FAISABILITÉ DE L'INTERVENTION (LIMITES DU DSP) EN FONCTION DES CONTRAINTES D'ACCÈS ET DE L'ÉTAT DE LA CARROSSERIE. -DÉFINIR L'ÉLÉMENT À DÉMONTER POUR LES BESOINS DE L'INTERVENTION -EXAMINER LE MODE D'ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS EN FONCTION DE LA MARQUE DU VÉHICULE -CHOISIR LA MÉTHODE D'INTERVENTION LA PLUS EFFICACE ET ESTIMER LA DURÉE DU DÉMONTAGE ET DU REMONTAGE.
Jour 2
– 7H DEPOSER DES ELEMENTS AMOVIBLES -IDENTIFIER LE MODE D'ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS EN FONCTION DE LA MARQUE DU VÉHICULE -UTILISER LA DOCUMENTATION TECHNIQUE --DÉFINIR UN PROCESSUS POUR SÉCURISER SON POSTE DE TRAVAIL, LES BIENS ET LES PERSONNES ( RESPECT DES DES RÈGLES D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ, MISE EN SÉCURITÉ DU VÉHICULE, PORT DES EPI). -IDENTIFIER ET CHOISIR LES DIFFÉRENTS OUTILS DE DSP ET DE DÉMONTAGE / REMONTAGE.
Jour 3
– 7H REPOSER DES ELEMENTS AMOVIBLES -EXPLOITER LA DOCUMENTATION TECHNIQUE DU CONSTRUCTEUR UTILE À L'INTERVENTION -IDENTIFIER LES RISQUES ÉLECTRIQUES (SELON LE VÉHICULE : HYBRIDE / ÉLECTRIQUE : THERMIQUE). -RESPECTER LES RÈGLES ET LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ DU CONSTRUCTEUR . -PROCÉDER AUX RÉGLAGES ET FINITIONS DE LA REPOSE DES ÉLÉMENTS AMOVIBLES.
Jour 4
– 7H DEPOSER LES GARNITURES -IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS DE LIAISON (VIS, RIVETS, CLIPS -CHOISIR ET UTILISER LES OUTILS ADAPTÉS DANS LE RESPECT DE L'INTÉGRITÉ DES ÉLÉMENTS DE LIAISON ET DES MODES D'ASSEMBLAGE D'ORIGINE
Jour 5
– 7H REPOSER LES GARNITURES -UTILISER LES OUTILS ADAPTÉS DANS LE RESPECT DE L'INTÉGRITÉ DES ÉLÉMENTS DE LIAISON ET DES MODES D'ASSEMBLAGE D'ORIGINE. -CONTRÔLER LA QUALITÉ DE L'INTERVENTION
EPREUVE BLOC 1 DEVANT JURY :
UNE ATTESTATION DE FORMATION SERA DÉLIVRÉE SI LE CANDIDAT A PARTICIPÉ A TOUTE LA DURÉE
A L'ISSUE DE LA FORMATION ET DES ÉVALUATIONS DU PARCOURS PROGRESSIF,
TOUS LES CANDIDATS AYANT OBTENU 2 BLOCS DE COMPÉTENCES SUR LES 3 BLOCS
CONSTITUTIFS DU CQP DSP, DONT LE BLOC DE COMPÉTENCES "DÉBOSSELAGE SANS PEINTURE",
POURRONT SE PRÉSENTER DEVANT LE JURY PARITAIRE STATUANT IN FINE SUR LA DÉLIVRANCE OU
NON DU CQP ET SUR LES MENTIONS DE FÉLICITATIONS OU D'ENCOURAGEMENTS).
Le programme de formation du bloc 2
APPORTS THÉORIQUES ET MISE EN SITUATION SUR ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE DÈS LE 1ER DE STAGE
Semaine 1
– 35H -IDENTIFIER LES RISQUES ÉLECTRIQUES SUR VÉHICULES THERMIQUES, HYBRIDES ET ÉLECTRIQUE ET APPLICATION DES RÈGLES DE SÉCURITÉ -DÉFINIR LES LIMITES DU DSP -DEFINIR LES LIMITES DU DSP -ANALYSER LA FAISABILITÉ ET DÉFINIR UN PROCESSUS D’INTERVENTION LIÉ À L’ANALYSE DE LA NATURE DE LA TÔLE, DE L’ÉTAT DE LA CARROSSERIE, DU TYPE DE BOSSE, DE SON EMPLACEMENT ET DE SON ACCÈS -CHOISR LES OUTILS ADAPTES -ORGANISER, ENTRETENIR, NETTOYER SON POSTE DE TRAVAIL Y COMPRIS SUR SITE CLIENT -SÉCURISER SON POSTE DE TRAVAIL, LES BIENS ET LES PERSONNES Y COMPRIS SUR SITE CLIENT -PLACER ET REGLER LA LUMIERE, ANALYSER LES REFLETS -UTILISER LA TECHNIQUE APPROPRIÉE SELON LA NATURE DE LA BOSSE ET DE SON ACCESSIBILITÉ SUR ÉLÉMENT ACIER : REALISER UN DEBOSSELAGE SELON LES TECHNIQUES DE POUSSE SUR ZONE ACCESSIBLE -CONTROLER LA QUALITE DE L’INTERVENTION -REGULATION PEDAGOGIQUE : -IDENTIFICATION DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL -EVALUATION INTERMÉDIAIRE INDIVIDUELLE
Semaine 2
– 35H -UTILISER LA TECHNIQUE APPROPRIÉE SELON LA NATURE DE LA BOSSE ET DE SON ACCESSIBILITÉ SUR ÉLÉMENT ACIER : -REALISER UN DEBOSSELAGE D’UNE BOSSE « RAYURE » -REALISER UN DEBOSSELAGE AVEC OUTILS DE TORSIONS SUR ZONE DIFFICILEMENT ACCESSIBLE -MAITRISER L’IMPORTANCE DU ROLE DE LA LUMIERE POUR LES BESOINS DE L’INTERVENTION -REPLANIR LA TOLE -CONTROLER LA QUALITE DE L’INTERVENTION -REGULATION PEDAGOGIQUE : -EVALUATION INTERMÉDIAIRE INDIVIDUELLE
Semaine 3
– 35H -IDENTIFIER LES CONTRAINTES DE L’ALUMINIUM ET ANALYSER LA FAISABILITÉ DE L’INTERVENTION -UTILISER LA TECHNIQUE APPROPRIÉE SELON LA NATURE DE LA BOSSE ET DE SON ACCESSIBILITÉ SUR ÉLÉMENT ALUMINIUM -RÉALISATION DES FINITIONS ET DU CONTRÔLE QUALITÉ DE L'INTERVENTION -REGULATION PEDAGOGIQUE : -EVALUATION INTERMÉDIAIRE INDIVIDUELLE
Seamine 4
– 35H -UTILISER LES TECHNIQUES DE DÉBOSSELAGE SANS PEINTURE SUR LES DÉFORMATIONS SANS ACCÈS -RÉALISATION DES FINITIONS ET DU CONTRÔLE QUALITÉ DE L'INTERVENTION -TECHNIQUE DE RÉTREINTE À FROID -APPLICATION DES MESURES DE SÉCURITÉ ET DES PROCÉDURES QUALITÉ EN VIGUEUR DANS L'ENTREPRISE
EPREUVE BLOC2 : 2H30 UNE ATTESTATION DE FORMATION SERA DELIVREE SI LE CANDIDAT A PARTICIPÉ A TOUTE LA DURÉE DU STAGE
Le programme de formation du bloc 3
APPORTS THÉORIQUES ET MISE EN SITUATION SUR ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE DÈS LE 1ER DE STAGE
Jour 1
– 7H -ACCUEILLIR LE CLIENT INDIVIDUEL OU L’ENTREPRISE MAÎTRE D’OUVRAGE -EXAMINER L’ÉTAT DE LA CARROSSERIE EN VUE D’ANALYSER LA NATURE DES BOSSES POUR DÉTERMINER LA FAISABILITÉ DES TRAVAUX DE DÉBOSSELAGE. -CONSEILLER LE CLIENT ET EXPLIQUER EN FONCTION DE L'ANALYSE LES ÉVENTUELLES RÉSERVES.
Jour 2
– 7H -DÉFINIR LE TEMPS D’INTERVENTION (DÉPOSE DES ÉLÉMENTS AMOVIBLES, ACCÈS DES ÉLÉMENTS, DÉBOSSELAGE, REMONTAGE ET FINITIONS, …) AFIN DE CHIFFRER LES TRAVAUX ET ÉLABORER UN DEVIS.
Jour 3
– 7H -EXAMINER UN RAPPORT D'EXPERTISE ET APPORTER DES CORRECTIFS SI NÉCESSAIRE -FORMULER LES ÉVENTUELLES RÉSERVES AUPRÈS DU CLIENT. -UTILISER LES OUTILS INFORMATIQUES DÉDIÉS À LA GESTION COMMERCIALE.
Jour 4
– 7H .-DÉFINIR LE TEMPS D'IMMOBILISATION ET PLANIFIER LES RENDEZ-VOUS. -ETABLIR UN DEVIS AVEC LE RESPECT DES MENTIONS OBLIGATOIRES. -ETABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DU VÉHICULE À RÉCEPTION ET À RESTITUTION.
Jour 5
JOUR 5 – 7H -PRÉPARER LE VÉHICULE, PROTÉGER L’INTÉRIEUR DU VÉHICULE. -SUPERVISER ET ACCOMPAGNER UN OU DES OPÉRATEURS EN DÉBOSSELAGE SANS PEINTURE
Semaine 2 jour 1-2-3 – 19h -appliquer un devoir de conseil.
-PARTAGER LES SAVOIRS ET ÉVOLUTIONS TECHNIQUES. REGULATION PEDAGOGIQUE -IMMERSION PROFESSIONNELLE RECONSTITUÉE
-EPREUVE BLOC 3 : 1H (TROISIÈME ET DERNIER BLOC COMPOSANT LE CQP DÉBOSSELEUR SANS PEINTURE)
-PREPARATION A L'ENTRETIEN DEVANT LE JURY FINAL DU CQP : 7H
-A L'ISSUE DE LA FORMATION ET DES ÉVALUATIONS DU PARCOURS PROGRESSIF, TOUS LES CANDIDATS AYANT OBTENU 2 BLOCS DE COMPÉTENCES SUR LES 3 BLOCS CONSTITUTIFS DU CQP DSP, DONT LE BLOC DE COMPÉTENCES "DÉBOSSELAGE SANS PEINTURE", POURRONT SE PRÉSENTER DEVANT LE JURY PARITAIRE STATUANT IN FINE SUR LA DÉLIVRANCE OU NON DU CQP ET SUR LES MENTIONS DE FÉLICITATIONS OU D'ENCOURAGEMENTS)
-UNE ATTESTATION DE FORMATION SERA DÉLIVRÉE SI LE CANDIDAT A PARTICIPÉ A TOUTE LA DURÉE DU STAGE